Pompéi rendez-vous de l’histoire et des mystères

JEUDI 25 Novembre 2021 à 20HOO en-ligne

Eva Cristina Casciello, chercheuse spirituelle depuis sa jeunesse, rosicrucienne et guide officielle et « initiatique » à Pompéi.
L’objectif de cette conférence est de faire un voyage extraordinaire dans le temps.
Dans l’un des sites de l’Unesco les plus visités au monde, nous pouvons voir non seulement des preuves vivantes d’une ville enfouie par le temps… mais aussi des traces d’un symbolisme qui nous ramène aux soi-disant mystères.
Nous commencerons notre visite avec des images d’un bâtiment symbolique, l’amphithéâtre, dont Sénèque a également parlé des “jeux” dans l’une de ses épîtres.
Non loin de là, sur une colonne du Grand Gymnase, on a retrouvé le mystérieux graffito du Carré magique, une phrase palindrome qui laisse de nombreuses interprétations, y compris symboliques et mystérieuses.
Nous traverserons le Forum, ce qui était autrefois l’Agora grecque, le centre de la vie culturelle, sociale et religieuse.
Et nous verrons le Capitolium, un temple où la triade capitoline était vénérée à l’époque romaine… Junon, Jupiter et Minerve – et qui, dans les temps anciens, voyait la célébration de Jupiter, dieu de l’Olympe, père de tous les dieux. Son visage est encore préservé dans l’éloge de sa grandeur.
Pour avoir une idée de ce à quoi ressemblait une journée typique dans la Rome antique, nous visiterons une belle maison privée : la Maison des Vettii.
Dans son triclinium, nous admirerons de merveilleuses fresques, au centre desquelles se trouve le célèbre Hermès, reconnaissable à ses symboles, une divinité dont la signification est profonde à plusieurs niveaux.
Récemment, de nouvelles habitations ont été mises au jour et nous ont rendu une merveilleuse mosaïque de sol avec la représentation d’Orion.
Cela nous ramène à la considération que les planètes, les étoiles et les constellations dans les temps anciens étaient un véritable livre à lire.
Nous visiterons, entre autres, le seul temple égyptien de Pompéi, ce qui laisse supposer qu’il existait à l’époque une véritable communauté égyptienne, ce qui ne serait pas étonnant puisque même à Naples, nous avons encore une statue, dans le centre historique, représentant le dieu Nil, un sphinx et des éléments typiquement nilotiques. Elément qui indiquait la présence d’un temple de la communauté égyptienne dans la ville de Naples.
Nous entrerons dans ce qui était autrefois le temple consacré à la déesse Isis, la plus grande divinité féminine du monde égyptien, partie de la célèbre triade composée d’Osiris-Isis-Horus.
Nous tracerons ensemble un chemin depuis la mort (l’amphithéâtre sanglant), en passant par les expériences d’une existence ordinaire, jusqu’à la Vie d’un initié aux mystères, cette Vie qui recèle des significations profondes et dorées pour ceux qui ont un œil attentif et perçoivent l’appel d’un monde élevé, juste, harmonieux, sublime comme dans la belle Villa des Mystères, dont les splendides mégalographies décrivent dans un cycle pictural le passage d’un initié d’un état à un autre, d’une existence matérielle à une Vie Nouvelle.

Partager cette conférence

Share on facebook
Facebook
Share on linkedin
LinkedIn
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email

Vous pouvez avoir aussi le Replay, ou Replay + Live a 15 euros, et les donateurs bienfaiteurs vont bénéficier aussi du Replay.

Pour les donateurs bienfaiteurs de cette saison qui vont faire une donation de plus de 150 euros ( = 51 euros après la déduction fiscale de 66 %)  pour soutenir la bibliothèque dans ces temps difficiles, toutes les conférences de ce programme sont offertes + le Replay.

Archives

Abonnez-vous gratuitement

Si vous voulez recevoir le nouveau programme et toute conférence de dernière minute