Le Féminin dans le soufisme : Lectures d’Ibn ‘Arabî et de l’émir Abd el-Kader

JEUDI 9 Février 2023 à 20h, en ligne

Eric Geoffroy, islamologue universitaire est spécialiste du soufisme. Il travaille également sur les enjeux de la spiritualité dans le monde contemporain. Conférencier à l’échelle internationale, il est l’auteur d’une douzaine d’ouvrages, dont plusieurs sont traduits en différentes langues. Il est membre de l’Académie Arabe du Caire, et président de l’association Conscience Soufie.

Le « grand maître » Ibn ‘Arabî (m. 1240) et l’émir Abd el-Kader, son disciple à travers le temps, ont un enseignement très audacieux sur le Féminin et sur la femme biologique. Ils vont jusqu’à dire que sans la fonction de ‘réceptivité’ du principe féminin, les Noms divins resteraient pur néant. Quant à la femme, elle est par son être même plus proche du Divin que l’homme, notamment parce qu’elle retrouve en elle plus facilement que lui son androgynie originelle. Nous verrons brièvement en quoi cette perception émane du modèle muhammadien (le prophète Muhammad).  

Partager cette conférence

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Demandez pour 18 euros un Replay de l’une des conférences.

Pour les Donateurs bienfaiteurs de cette saison qui vont faire une donation de minimum 150 euros ( = 51 euros après la déduction fiscale de 66 %)  pour soutenir la bibliothèque dans sa mission, toutes les conférences de ce programme sont offertes + les Replay + 20% de remise sur les ateliers.

Archives

Abonnez-vous gratuitement

Si vous voulez recevoir le nouveau programme et toute conférence de dernière minute