JEUDI 3 Mars 2022 à 20HOO en-ligne
Christine Batelier, Thérapeute en Psycho-énergétique – coach de transformation.
Arrêter d’être réactif dans ses relations ; Sortir des schémas répétitifs et de la peur du rejet ; Pouvoir rester centré quand tout s´effondre ; retrouver la maitrise de soi et la liberté d’Être …
Les situations difficiles au présent, les tuiles qui nous tombent dessus, les projets qui n’aboutissent pas. S’ils gèrent de la souffrance, cachent aussi des pépites ! Et surtout nous révèlent à nous-mêmes nos peurs intérieures, nos blessures d’enfant, nos héritages générationnels. On ne peut pas changer les autres ni les contraintes extérieures, mais notre relation à eux, et faire des crises une opportunité pour mûrir émotionnellement.
Pour survivre à ces expériences douloureuses du passé, nous avons construit des mécanismes de défense automatiques. De fidèles gardiens bien entrainés à sonner l’alarme à chaque petite menace. Et s’ils ont eu pour mission de nous protéger quand nous étions petits et vulnérables, ils sont aujourd’hui à l’origine de notre réactivité exacerbée et de nos difficultés au présent. Ce qui nous limite dans nos élans de vie, nos relations et nous coupe les ailes pour aller de l’avant.
Reconnaitre quand on tombe dans une conscience d’enfant (alors qu’on se croit « mature »), comprendre ces mécanismes de défense et les déjouer, pouvoir accueillir ces parts de nous oubliées, sont des étapes essentielles pour la guérison intérieure et l’épanouissement de l’être. Et c’est un chemin…