SAMEDI 15 Fevrier 15h, en ligne
Jean-Pierre Meyran
Le chamanisme est fort à la mode de nos jours. Il répond à une demande de sens et de lien avec le vivant que les anciennes formes de spiritualité ne semblent plus offrir de façon satisfaisante pour beaucoup. Le chamanisme peut alors représenter une voie possible afin d’explorer les valeurs inaccessibles que sont la Vérité, la Lumière, l’Être et d’autres…
Mais alors quelle est la part d’illusions et d’ombres ?
Au-delà des détracteurs du chamanisme qui considèrent que tout ce fatras de plumes, de rituels et d’esprits ne servent qu’à illusionner le gogo, embrigadé ainsi malgré lui, à leurs yeux, dans mille et une sectes dangereuses, ou des défenseurs des traditions chamaniques en tant que telles, ou des peuples premiers qui les portent, menacés eux-mêmes par la voracité mercantile ambiante, cette conférence aura pour objet de relever quelques aspects qui ne le sont pas souvent : l’usage par exemple qui est fait du chamanisme dans le parcours de beaucoup d’occidentaux, qui se laissent piéger, non pas tant par des « faux » maîtres, que par eux-mêmes, dans la croyance magique d’un monde merveilleux fait d’esprits gentils et de liberté sauvage retrouvée, douce guérison à nos mondes urbanisés, étriqués et hyper mentaux. L’invisible n’est alors pas accueilli : on veut le maîtriser et le contrôler.
Chamanisme : Ombres et lumières : il s’agira d’apporter, dans la mesure du possible, un peu de discernement dans l’approche de ces mondes et de ces pratiques qui peuvent être séduisantes, et d’une belle richesse si elles sont suivies de façon “alignées”, ce qui est le cas pour toute pratique spirituelle.