Un évènement extraordinaire à Strasbourg le 25 janvier 2021:

L’ANNIVERSAIRE des 100 ANS d’existence de la Bibliothèque Pythagore !

La bibliothèque Pythagore accomplit ses 100 ans d’existence à Strasbourg.
Malgré le fait qu’elle se trouve au cœur de la ville (place Gutenberg), son existence est peu connue par les strasbourgeois.
La bibliothèque a été créée par une figure connue de la ville, une philanthrope et théosophe, Mme Marthe North Sigfried en 1920.

8000 ouvrages concernant la spiritualité, la philosophie et le bien-être ont été rassemblés au fils des années. (www.pythagore-asso.org)
Avec une longue tradition, par sa bibliothèque, ses conférences et ateliers la Bibliothèque Pythagore encourage le développement de l’être dans toutes ses dimensions afin que l’ignorance, les préjugés se transforment en compréhension qui favorise le respect et la tolérance entre les hommes.
La bibliothèque est gérée par des bénévoles et a pu se maintenir grâce à la participation aux frais lors des conférences et aux dons. L’association est libre et indépendante de toutes attaches avec des organisations philosophiques, sectaires, religieuses, politiques, syndicales ou idéologiques et n’impose aucune idée ou doctrine.

Rada Pantea qui fonda en 2005 L’école intérieure Solisis, d’inspiration théosophique (www.solisis.org) a été appelée en 2015 à la présidence de la Bibliothèque par ses prédécesseurs Nathalie Vogt et Christian Schoch qui siègent au comité de direction.

La fondatrice: NORTH-SIEGFRIED Caroline Marthe
Veuve fortunée, elle habitait un hôtel particulier aux Contades qu’elle fit décorer de panneaux de marqueterie dus à Charles Spindler © . Gagnée aux idées théosophiques, elle créa en 1920 l’Association «Pythagore» et dota sa bibliothèque.
Elle se consacra à des œuvres humanitaires, «payant de sa personne et de ses biens» et satisfaisant ainsi à «son besoin de fraternité universelle» et de simplicité de vie. Présidente de la Loterie de charité, elle secourait par des dons en argent et en nature les familles cachant leur pauvreté. Elle fonda à Strasbourg un restaurant végétarien, rue de la Haute-Montée, et la Société protectrice des animaux dont elle assura la présidence jusqu’à sa mort et qu’elle pourvu du refuge de la Montagne Verte.
Après 1918, elle soutient activement des œuvres pour aveugles, la léproserie de Valbonne, Gard, le Foyer de la jeune fille et l’Armée du Salut.
Pendant la guerre de 1914-1918, Mme North-Siegfried ne cacha pas ses sentiments francophiles en finançant des colis pour les prisonniers et les blessés français. Sa maison fut transformée en atelier de confection de drapeaux tricolores qui furent les premiers à pavoiser les rues de la ville en novembre 1918. Présidente du comité local de l’Association des dames françaises (Croix rouge) du 27.11.1918 à 1924, elle fit fonder 90 comités dans les deux départements et s’activa à former des infirmières, à créer des dispensaires, des consultations de nourrissons, des postes de secourisme.
Officier de l’instruction publique, médaille de la Reconnaissance française (1920).
Elle fit venir à Strasbourg dans le cadre de la bibliothèque des conférenciers célèbres comme Krisnamurti, Rabindranath Tagore et Alexandra David Neel.

Programme du 25 janvier à 15h à la bibliothèque Pythagore, 2 rue des Hallebardes :
Moment musical d’ouverture live
Présentation du but et de travail de la bibliothèque Pythagore – Rada Pantea, présidente de la bibliothèque Pythagore.
Intermède musical live
Découvrez l’histoire et des moments importants pris des archives (textes+photos) de la bibliothèque – Jean Marie Trotzier, trésorier de la bibliothèque Pythagore.
Moment musical inspirant live avec :
Julien Dechaumont- Bain vibratoire avec Hang et harpe de cristal et Melody Freyburger Trindade – Voyage sonore avec les bols tibétains.
Moment convivial et partage autour d’une collation (thé, tisane, café, bredele).
Clôture avec une méditation dédiée au service de la lumière pour l’humanité à 17h.

Abonnez-vous gratuitement

Si vous voulez recevoir le nouveau programme et toute conférence de dernière minute