La pédagogie initiatique

JEUDI 12 Mai 2022 à 20HOO en-ligne

Etienne Van De Bellen co-fondateur et directeur de l’école Aurore, comédien, metteur en scène, conteur, homme de théâtre engagé et pédagogue, il a aussi créé l’asbl Quinoa, ONG d’éducation au développement et ensuite, avec d’autres artistes, l’asbl Chispa, collectif d’artistes pluridisciplinaires. Etienne Van der Belen suit les enseignements de Pierre-Yves Albrecht depuis une douzaine d’années. Il est co-fondateur et directeur de l’école Aurore. Il œuvre dans un souci sans cesse renouvelé d’allier l’artistique et l’humain.  
Dans notre société actuelle, beaucoup de jeunes se sentent parfois démunis, s’interrogeant sur le sens fondamental de leur vie et sur l’orientation pertinente à lui donner. Comment vivre et agir adéquatement dans ce monde en pleine mutation ? Comment contribuer à la construction du monde de demain?
Pour répondre à ces questionnements, Pierre-Yves Albrecht, philosophe, anthropologue et responsable pendant 30 ans d’un lieu d’accueil pour jeunes en difficulté dans le Valais, en Suisse, a développé dans l’expérimentation du quotidien une pédagogie originale, sous le terme de « pédagogie initiatique ».
Cette pédagogie initiatique entend redonner à la connaissance de soi une place centrale dans l’éducation, celle de socle sur lequel le jeune pourra s’ancrer pour se construire, se tenir debout et œuvrer par la suite pour un monde meilleur.
Le projet de l’École Aurore s’enracine dans un contexte général de renouveau et permet de répondre aux enjeux de notre humanité dans le monde actuel en s’adressant à chacun comme artiste créateur de sa vie.
Il se tisse à partir de pratiques et d’un enseignement puisant au cœur des traditions et sagesses du monde (les néoplatoniciens, l’Alchimie, les mystiques d’Orient, le Bouddhisme…) qui placent en l’Homme lui-même mais aussi tout autour de lui, la source de la Vie, l’essence de sa nature parfaite. C’est donc à partir d’un retour à Soi que peuvent émerger les réponses qui pourront redonner du sens à nos actes, en étant au service de la Vie.

Partager cette conférence

Facebook
LinkedIn
WhatsApp
Email

Demandez pour 18 euros un Replay de l’une des conférences.

Pour les Donateurs bienfaiteurs de cette saison qui vont faire une donation de minimum 150 euros ( = 51 euros après la déduction fiscale de 66 %)  pour soutenir la bibliothèque dans sa mission, toutes les conférences de ce programme sont offertes + les Replay + 20% de remise sur les ateliers.

Archives

Abonnez-vous gratuitement

Si vous voulez recevoir le nouveau programme et toute conférence de dernière minute